TELS QUELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tous bienvenus, tous égaux !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Catéchisme

Aller en bas 
+6
mamgozh
tigron
Bab
Estellitus
Lezzie
frède
10 participants
AuteurMessage
frède
Quel modo !
frède


Nombre de messages : 201
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 02/10/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Catéchisme   Catéchisme EmptyVen 25 Nov à 21:01

J'ai un "problème" avec Jade (9 ans et demi). Elle voudrait faire du caté. En soit ça ne me dérange pas sauf que je suis pas vraiment d'accord avec les superbes preceptes religieux dictés par le pape.

Je me vois mal lui expliquer ça mais je me vois encore plus mal l'accompagner à ses cours remplis de parents bien pensant homophobes à souhait (j'exagère peut être...)

Je pourrais lui faire des cours moi même bien sur, mais elle, elle veut sa communion et tout l'tintouin...

Comment réagir d'après vous?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Quel nouveau !
Lezzie


Nombre de messages : 20
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/11/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptySam 26 Nov à 11:08

Salut,


Tu sais, moi je suis apostat. J'ai "renié ma foi" selon l'expression consacrée (hihi) il y a quelques années, près avoir fait ma confirmation.

Pourtant, je souhaite absolument que mes enfants aient une éducation religieuse.

Le caté, c'est non seulement faire comme (presque) tous les autres enfants, mais c'est aussi apprendre une culture et une civilisation.

Quand j'étais à la fac, j'ai vu le décrochage de très bons étudiants lorsqu'il s'agissait d'expliquer un texte de littérature. Ils n'avaient pas les "bases" de l'éducation religieuse.

On vit en France (pour la plupart ici) et bien que laïc, ce pays a été depuis des siècles catholique. Notre vie de tous les jours en est imprégnée : les jours fériés, les églises, ici en Alsace à l'école...

Les grands auteurs, les grands penseurs (et même les petits) ont tous été influencés par leur religion que ce soit en la suivant ou en s'y opposant.

Je pense que connaître une religion qui a influencé tellement son pays est nécessaire pour connaître son pays.

Le caté, on s'y fait des copains-copines. On a des cadeaux à la communion. On n'est pas obligé d'aller jusqu'à la confirmation etc.

Et ensuite, toi, tu peux lui apprendre les autres religions. Y a des petits bouquins sympas pour cela. L'islam, le judaïsme, le protestantisme et pourquoi pas le boudhisme ?

Bref, je trouve l'education religieuse absolument nécessaire.

Maintenant, croire, c'est une autre histoire...

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Estellitus
Quel nouveau !



Nombre de messages : 21
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 17/11/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptySam 26 Nov à 21:00

Hello Frède,

Je comprends tout à fait ton dilemme. Je ne sais pas comment je réagirais si mon enfant me demandait d'aller au catéchisme !

Par contre je pense que la demande de Jade est en fait assez naturelle. Je crois que chaque enfant, traverse à un moment donné une période quelque peu mystique. A cela s'ajoute le fait que le caté, presque tous les autres enfants y vont, et qu'on entend beaucoup de rumeurs sur la Communion et ses cadeaux.

J'ai passé toutes ma scolarité primaire, plus le début de la secondaire, dans une école privée catholique, avec les cours de catéchisme toutes les semaines. N'étant pas chrétienne, j'étais dispensée de ces cours mais j'y ai quand même assisté de temps en temps. De plus, je prenais des cours de piano avec la bonne du curé d'un village voisin, et ma mère venant souvent me chercher en retard, j'attendais avec les enfants qui prenaient leur cours de caté après moi. Tout ça non pas pour raconter ma vie, mais pour dire, qu'indépendemment de ma volonté j'ai eu droit à une petite dose de caté. J'ai détesté ça! Et j'ai eu la nette impression que pratiquement tous mes copains detestaient cela, mais que c'était une bonne occasion de faire tourner le curé en bourrique, et que la communion représentait une perspective suffisemment alléchante pour y sacrifier de bonnes grace quelques heures le mercredi matin. De toute façon, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à mon époque c'était inévitable dans notre chère campagne.
Mon vrai "caté" était en fait les cours d'étude du Talmud que je suivais toutes les semaines. La différence entre les deux approches était vraiment frappante, même si à l'époque je ne posais pas trop en analyste. Et pourtant, même si j'aimais bien ces cours de Talmud, qu'en plus ils permettaient de me sentir à part à l'école, j'avoue que j'ai plusieurs fois enviée mes copines et copains qui parlaient ou préparaient leur Communion. Ca apparaissait vraiment comme l'évènement initiatique de base. Pourtant, quand j'ai appris que les communions se faisaient en groupe j'ai été choqué. ça gachais tout!

Donc.....je sais je suis longue.....tout ça pour dire que je pense qu'il est plutôt normal qu'un enfant qui grandit dans notre bonne société française, demande à un moment donné à faire sa communion. Et puisque ça passe par du caté...

Quant à comment y répondre... Je ne sais pas.
Mes enfants auront sûr droit à des cours d'éducation religieuse, parce que moi je "crois". En outre, je tiens vraiment à faire en sorte qu'ils aient aussi une bonne connaissance des autres religions. Parce que comme Lezzie, j'estime que ça fait partie de la culture générale que chacun doit avoir, que ça aide à comprendre la société dans laquelle on vit, notre histoire, beaucoup d'auteurs classique, et aussi de nombreuses situations internationales. En fac de droit, j'ai même suivi un cours d'histoire des idées politiques qui s'est avéré ressemblé étrangement à un cours d'histoire des religions.

Alors peut-être que Jade traverse une période d'interrogations et qu'elle pense pouvoir trouver des réponses dans ses cours de caté, peut etre qu'elle est juste curieuse de voir ce que c'est, peut être qu'elle veut faire comme tout le monde, peut être qu'elle veut juste voire comment tu vas réagir... maintenant à toi de voir si tu veux que l'éducation religieuse de Jade passe par le caté ou pas. Quant à ce que tu te vois mal lui expliquer, je pense par contre qu'il serait au contraire important que tu lui donne des explications qui lui permettraient de se préparer et de tempérer certains preceptes de l'Eglise, vu qu'elle y sera de toute façon confronté au caté.

Désolée pour ce message long et pas toujours limpide, mais c'est lié au sujet! Twisted Evil Twisted Evil

Bonne soirée,
Estelle
Revenir en haut Aller en bas
frède
Quel modo !
frède


Nombre de messages : 201
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 02/10/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyDim 27 Nov à 15:26

Merci pour vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec vous mais y a deux trucs qui me gènent quand même.

De un j'ai l'impression que je vais me faire regarder de travers par tout le monde mais je pense que c'est un truc à accepter de part ma situation familliale et donc... même si ça m'ennerve je me dois d'y aller.

Et je suis aussi très génée par le coté "religion pour faire comme tout le monde", "communion pour avoir des cadeaux" etc... je sais que je peux pas demander à jade de Croire du haut de ses 9 ans mais je n'ai quelque part pas envie de lui bourrer la tête avec des principes que je ne crois pas et applique encore.

Quelque part je la préférerais en cours de religion pour étudier les differentes religions avant de choisir la sienne. On choisit bien son metier, pourquoi pas sa foi..

Mais je m'egarre là... je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Estellitus
Quel nouveau !



Nombre de messages : 21
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 17/11/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyDim 27 Nov à 16:36

Non, je trouve que tu ne t'égares pas du tout, au contraire.

Je trouve ça tellement plus cohérent, et un acte de foi tellement plus vrai que d'embrasser une religion en connaissance de cause, et pas juste par le hasard d'une naissance. Attendre en fait de Croire parcequ'on a été convaincu par quelque chose, plutôt que parce que c'est comme ça.

Malheureusement, je ne sais pas si ça existe des cours de religion pour un enfant de son âge. Tu n'as pas envisagé de t'y attaquer toi-même? Quel meilleur moyen de filtrer les principes (je sais ça peut paraître choquant mais c'est mon côté dictateur qui ressort :tongue: ).

Alors c'est sûr que tu ne peux pas demander à Jade de croire, et je comprend ce que ça peut avoir de difficile de la voir recevoir ou appliquer des principes que tu ne partages pas.

Mais je pense quand même que les principes qui peuvent être exprimés pendant des cours de religion, ou de caté, se mêleront forcément aux principes dans lesquelles un enfant est élevé dans le milieu familial.
Et puis rien ne t'empêche de lui expliquer que toi tu ne crois pas en certaines choses et que chacun doit chercher sa voie...

Mais c'est moi qui m'égare maintenant silent silent
Revenir en haut Aller en bas
Bab
Quel modo !



Nombre de messages : 101
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 03/10/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyDim 27 Nov à 16:59

Je pense que je demanderais d'abord à Jade pourquoi elle veut faire du caté. Si c'est parce que ses copains en font ou juste pour voir ce que c'est, alors j'essayerai de lui expliquer que le caté, ça n'est pas juste une activité extra-scolaire comme les autres. Le caté, s'est lié à la religion et donc, ça n'est pas à prendre à la légère. Je lui dirais qu'il y a de bonne chose dans la religion mais aussi de moins bonnes....

Concernant le caté comme moyen d'approche de la religion, je suis plutôt réservée. Je ne sais pas si c'est parce que ça ne m'intéressait pas à l'époque mais je n'ai pas l'impression d'en avoir retiré une quelconque culture religieuse. Je me souviens surtout qu'on nous faisait colorier des petits facicules sur lesquels il y avait souvent des enfants "de toutes les couleurs" et qu'on nous disait qu'il fallait aimer tout le monde! Soit....

Et puis les scéances de caté sont souvent animés par des mères de familles lambda. Ce qui veut dire qu'on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire.

Concernant ta réticence à emmener Jade au caté et à te faire juger sur ta situation familiale, je me demanderais si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Si vraiment c'est bien pour Jade alors oui, tu l'emmeneras vaillement au caté et tu assumeras éventuellement la bêtise des autres familles. Mais es-tu si certaine que Jade en tirera réellement quelque chose de positif.... A mon humble avis, rien n'est moins sûr!
Revenir en haut Aller en bas
cartoone
Invité




Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyLun 28 Nov à 11:30

Moi je dis tout comme Bab!
Revenir en haut Aller en bas
tigron
Quel bavard en herbe !
tigron


Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyLun 28 Nov à 18:30

Moi tout comme Cartoone...
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Quel nouveau !



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyLun 28 Nov à 23:53

Bonsoir,

Bon ben je viens rajouter mon grain de sel à vos témoignages. En bonne bretonne élevée en terre de tradition catholique, je suis allée à l'école catholique de la maternelle au bac.

Je dirai que je ne me rappelle pas vraiment de mes cours de caté, si ce n'est que j'en avais beaucoup. Mais en même temps je suis bien contente d'avoir eu cette éducation.
En ce qui concerne sa foie, moi aussi j'avais son âge quand j'ai eu ma crise de foie lol. En fait entre l'âge de neuf ans je crois et 12/13 ans, je me suis beaucoup baignée dans la religion. J'allais à la messe le dimanche, seule, sans ma mère, et puis j'aimais bien aller à la chapelle de mon collège. Ce que j'ai appris, peut s'apprendre ailleurs sans doute. Le respect, la différence.. Mais je te conseille de laisser ta fille y aller, tout en lui rappelant que si elle y va elle devra s'y tenir toute l'année.
Je crois maintenant que les cours de catéchisme ont quand même bien évolué et sont donnés par des non religieux. Le discours a évolué je crois. Mais essaye d'en discuter avec d'autres parents. N'hésite pas à poser des questions..C'est comme ça aussi que ta fille va avancer dans la vie, en se faisant sa propre opinion. Même si tu as des réserves sur la question, cela peut être une occasion de discuter avec elle..

Depuis je suis moins croyante, mais j'ai gardé mes croyances d'enfant. Je mets toujours un cierge dans une église pour avoir une pensée envers ma famille, mes amies, ma femme et les gens décédés..

Et puis la parole du vatican n'est pas forcément celle du prêtre de ta paroisse. Tous ne sont pas forcément d'accord avec cette parole officielle même si ils respectent leur chef.. Ca peut être un moyen d'aborder aussi plein de thème, comme la démocratie, le respect..
Revenir en haut Aller en bas
Potiron
Quel nouveau !
Potiron


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptySam 3 Déc à 22:40

chalut tout le monde

Sans vraiment répondre à a la question de départ j'aimerai apporter mon grain de sel à l'histoire de l'enseignement du fait religieux.

Connaitre les faits religieux qui font partie de l'histoire mondiale me semble nécessaire pour la compréhension de celle ci.

Par contre je n'immagine pas du tout mes futurs enfants aller dans un quelconque cours religieux enseigné par des religieux. Je suis carément contre. En faisant de l'humour je dirais même que c'est contre ma "religion"
ahahhah

en Alsace il ya des cours de religion à l'école car nous sommes dans une région concordataire où l'église et l'état ne sont pas séparées. ces cours ne sont pas obligatoires et je compte bien en demander la dispense (Lezzie est d'acord avec moi).

D'éducation complètement athée, je n'en suis pas moins curieuse de l'histoire et des composantes de notre monde. Enseigner les religions oui
suivre de l'éducation religieuse, non.

Bon cela peut paraitre un peu tranché, mais comme dit la chanson chacun fait ce qu'il veut !


Potiron
Revenir en haut Aller en bas
Opium
Quel bavard en herbe !
Opium


Nombre de messages : 74
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 07/12/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyMar 6 Juin à 14:26

alors pour finir?????? caté ou pas caté??? tu as accepté??
Revenir en haut Aller en bas
Bab
Quel modo !



Nombre de messages : 101
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 03/10/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyJeu 8 Juin à 11:17

Oui frède, finalement, tu as décidé quoi pour Jade?
Revenir en haut Aller en bas
frède
Quel modo !
frède


Nombre de messages : 201
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 02/10/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyJeu 8 Juin à 11:41

pas caté.

parce que j'ai mis mes enfants en école privée catholique en pensant justement au fait qu'ils auraient un enseignement religieux au sein de l'école comme moi j'ai eu...

sauf que là ben non. il faut les inscrire auprès de la paroisse, et les accompagner 1 heure par semaine.

de 1 j'ai pas le temps, de 2 j'ai pas l'envie...

je sais, c'est pas bien, et je me rassure en me disant qu'au moins s'ils veulent pratiquer une religion elle ne leur sera pas imposée.
Revenir en haut Aller en bas
Bou De Chou
Quel bavard en herbe !
Bou De Chou


Nombre de messages : 57
Localisation : Sur un nuage d'utopie...
Date d'inscription : 28/01/2006

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyJeu 8 Juin à 16:20

j'ai fait du caté jusqu'à l'age de 16 ans, sans obligation familliale.
J'ai décidé par moi même de faire mes deux communions et ma confirmation. Je suis partie 2 fois à Lourdes.
Je me sens complètement " lesbienne " ( jaime pas ce mot!), à présent mais je continue à aller à la messe régulièrement. Cependant, aller au cathé m'a beaucoup apprit. La tolérance, le respect, la vie avec les autres. Mon enseignement religieux n'a pas été fait par des religieux.
Ce n'était pas du bourrage de crâne. Mais je dois avouer que je ne me sens pas super à l'aise dans le milieu religieux depuis que j'ai découvert mon homosexualité, mais la foi m'a aidé pendant les mois ou ma mère était a l'hopital.
Croire en Dieu est une chose, croire à tt ce que disent les religieux en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://namour3zalinfini.skyblog.com/
tigron
Quel bavard en herbe !
tigron


Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyJeu 8 Juin à 18:01

Un jour, j'ai annoncé à un pote très croyant (photos du pape dans sa chambre...) que j'étais homo. Là, ses yeux se sont remplis de larmes et il m'a dit "je savais qu'il fallait que je prie pour toi... J'ai révé de toi trop de fois et quand je rêve à quelqu'un c'est qu'il faut que je prie pour lui..." Naivement, je lui ai demandé quel pouvait être le sujet de sa prière pour moi... Qu'Amélie Mauresmo se rende compte que je pouvais être LA femme idéale ? Non, il voulait prier pour me sauver...
Dieu merci, ça n'a pas marché ! Vous m'imaginez en train de mettre un ex-voto à la Bonne Mère marseillaise "merci de m'avoir guérie".
M'enfin... Comme quoi les choses évoluent, à une autre époque, il m'aurait brûlée, aujourd'hui il prie pour moi ! Finalement, ça me fait peur ces choses là !

Tigron
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Quel bavard en herbe !
Emma


Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2006

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyMer 14 Juin à 13:23

J'aime beaucoup le commentaire de Bou de chou! (Et surtout, je n'aime pas non plus le mot Lesbienne!!! beurk-pouah! mais quel mot pourrait-on utiliser?? Je lance un brain-storming! Basketball )

Et je trouve que tout le monde a dit plein de trucs sensés.
Je voudrais juste ajouter que je crois que le rôle des parents c'est d'accompagner son enfant dans ce qu'il désire et non pas lui imposer ce qu'il pense! Je suis la première à ne pas faire ce que je dis! affraid

Le plus cool ce serait de trouver un prêtre ouvert à ce sujet et qui ferait que tu te sentirais à l'aise dans un groupe catho... Il y a le site web du mouvement du Christ Libérateur ou un truc du genre...
Revenir en haut Aller en bas
Opium
Quel bavard en herbe !
Opium


Nombre de messages : 74
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 07/12/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyMer 14 Juin à 15:48

oué ben moi a choisir, je prefere que mon gosse soit athé et puise dans dans toutes les religions, parce que franchement aucune n'est a prendre en totalité.
Ce qui me derrange en fait c'est qu'il donne sa confiance a un dieu plutot qu'a lui meme.
C'est bien beau de prier mais bon les miracles c'est pas trop banal.
un truc bien c'est le boudhisme selon moi où le respect est la regle de base...

Hé puis la dalai lama est plus sympathique que le nouveau pape!!!

bon je sais pas pourquoi j'ecris tout ca mais voila c'est dit!!!
et pour un autre mot que lesbienne (que je prefere quand meme a guine) y a toujours goudou!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Quel bavard en herbe !
Emma


Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2006

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyMer 14 Juin à 17:55

Je suis d'accord avec toi, aucune n'est bonne en totalité! Mais c'est plus l'usage que les hommes en font que la philosophie en elle-même qui est à critiquer.

Faire confiance à un Dieu n'exclut pas de se faire confiance à soi-même, au contraire, moi ça m'aide! Cela m'aide à m'accepter car je me dis qu'il m'a voulue comme je suis et que j'ai mon rôle à jouer sur cette terre.

Pour la question des miracles, c'est vrai qu'ils ne sont pas fréquents! quoi que... ça dépend de quels miracles on parle, moi j'en vois tous les jours, si je veux ouvrir les yeux... Je ne suis pas croyante pour vivre des miracles, mon attente n'est pas là. Je me contente d'un Dieu qui m'accompagne dans ma vie de tous les jours, une dimension spirituelle ...

Question respect, normalement, c'est aussi la base des religions monothéïstes... mais ce n'est pas appliqué par tous... mais ça c'est la faute des hommes, pas celle de Dieu...

Oui, goudou c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Opium
Quel bavard en herbe !
Opium


Nombre de messages : 74
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 07/12/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyMer 14 Juin à 19:08

nan mais moi ca me derrange pas qu'il y ai un dieu pour ceux qui en a besoin, mais je trouve ca juste triste...avoir besoin de lui, mais je suis contente que ca aide les gens ca c'est clair, je les encourage mm a continuer avec lui!!!

c'est seulement que moi, j'ai vecu des trucs pas facile du tout, et ce bonhomme y m'a jamais aidée!!! au contraire.

bien sure des miracles il y en a, la vie en elle meme est un miracle, mais le truc du style multiplier les pains, euh j'ai jamais vu, et si c'est possible qu'on vienne multiplier mon billet de 50 lol!

aller les jeunes, cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Quel bavard en herbe !
Emma


Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2006

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyJeu 15 Juin à 12:05

Tous les textes doivent être pris au sens symbolique! Personne ne croit plus que Dieu a créé Adam et Eve....
La multiplication des pains : dans ce temps-là, les gens voyageaient beaucoup à pied, et comme il n'y avait pas des McDo' à tous les coins, ils empportaient leur pic-nic avec eux. Ce soir-là, quand ils se sont retrouvés à 500 sur la colline pour écouter Jésus, ils se sont dit qu'ils se feraient bien un petit BBQ... Mais comment prévoir pour tant de monde, où aller chercher tout ça, sans un rond dans la poche de Jésus? Alors ils ont demandé à chacun de mettre dans des paniers communs ce qu'il avait emporté à manger, et quelle ne fut pas leur surprise de voir que, quand chacun donne ce qu'il a, pour finir, en fait, il y a assez pour tout le monde!
C'est ça la symbolique de l'histoire : partageons!
Et que l'on croit ou non en un Dieu, cette signification là, elle est bonne à prendre pour tout le monde, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
frède
Quel modo !
frède


Nombre de messages : 201
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 02/10/2005

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyVen 16 Juin à 8:10

Emma, superbe explication de texte, vraiment...

Tu sais, pour ce qui est de trouver un prêtre cool, j'en avais trouvé un pour mon mariage qui m'avait presque réconcilé avec les curés (mon futur mari était divorcé et personne ne voulait de nous pour une bénédiction... sauf lui). Il était vraiment bien, avec un très grand sens de l'humour lors de ses messes. Et du coup, ben il a déplu à ses supérieurs, et a été muté à pétaouchnock pour être remplacé par un extremiste qui est à la limite de se signer quand il me voit avec ma Belle...

Je reproche à la religion d'empecher plein de personne homosexuelles de s'assumer sous pretexte que c'est maaaaaaalll.... Tu crois pas Emma??
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Quel bavard en herbe !
Emma


Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2006

Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme EmptyVen 16 Juin à 15:30

frède a écrit:
Je reproche à la religion d'empecher plein de personne homosexuelles de s'assumer sous pretexte que c'est maaaaaaalll.... Tu crois pas Emma??

Ooh que si, Frède! Je trouve cela tellement dommage! J'en souffre moi-même! Cela me révolte même! Mais je continue à croire en Dieu (hum, ça dépend des jours! pardon!) même si des cons d'hommes utilisent mal ce qu'il a dit, ou fait dire... Mad

En quelques sortes, je me fais ma petite religion à moi, dans mon petit coin, c'est-à-dire que je conserve les jolies histoires symboliques, j'écoute les hommes sensés et ouverts (sisi, y en a!) et je laisse de côté les règles rigides, les stéréotypes bêtes et méchants!! pirat

Tu as déjà essayé d'aller voir sur le site web du Christ Libérateur?
Moi, j'aimerais bien aller à une de leurs réunions mais comme je suis signalée comme hétéro pour le moment, j'ai peur d'être exclue... Rigolo, non? C'est la situation inverse de la tienne! Excellent! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme   Catéchisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catéchisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TELS QUELS :: LABEL FAMILLE :: L'arc et la flèche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser